samedi 15 novembre 2008

Exemple de dossier de culture pro

A tous les étudiants en BTS Communication des Entreprises qui ont eu le plaisir de découvrir qu'il leur fallait constituer un dossier de Culture Pro pour leur examen je souhaite BON COURAGE !!!


Premier à m'être rué sur internet pour voir si je ne pouvais pas m'inspirer de dossiers deja éxistants, je vous propose le mien (14 au BTS mais la tchache y fut pour beaucoup).

Comme vous l'ont certainement dit vos professeurs, il devra comporter plusieurs thèmes et plusieurs fiches par thèmes portant sur des articles, emissions, débats...



Pour tou(te)s celles et ceux qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre, voilà un exemple de dossier :



D'abord, une couverture qui claque ... Faites preuve de créativité et de sobriété.



Seconde page... LE SOMMAIRE PAR THEME





Troisième page... LE SOMMAIRE PAR SOURCE







Quatrième page ANNONCE DU THEME 1 avec sa problématique:




Cinquième, sixième et septième pages, vos fiches:









Puis viennent les seconds et troisièmes thèmes de la même maniere: annonce du thème + problématique, une fiche par idée...











Et enfin le dernier thème :







Loin d'être un modele, j'espère que cet exemple pourra vous aider de quelque manière que ce soit.


6 commentaires:

Unknown a dit…

Excellent article! Merci beaucoup Nico.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta générosité. Ton exemple va beaucoup m'aider.
Seul souci: je ne vois que 8 fiches et je pensais qu'il fallait en faire 10. Est-ce le cas?

Nicolas B a dit…

Bonjour Toni, en effet, mon dossier ne se composait que de 8 fiches : 3/3/2
Cependant, les conditions ont peut etre changé pour cette année 2008/2009... J'ai consulté plusieurs referentiels pour te repondre, mais je n'ai pas vu de changement, donc jette peut être un oeuil sur les actualisation à venir.
Cordialement
Nico

dydine a dit…

bonjour,
jsui en deuxième année de com et nous on doit faire 9fiches...
sinon je galère pr mon troisième thème..é ton thème n°2 m'intéresse bien julien..on peut s'arranger?

Nicolas B a dit…

Bien sur Dydine pas de probleme c'est Noel, prends ce que tu veux, cependant, méfie-toi...mon blog apparait en premiere page de google sur les recherches "exemple/dossier de culture pro"... et beaucoup de visiteurs ont deja visité ces pages...
Bonne chance pour ton bts

Cordialement
Nico

Marie a dit…

bonjour, je voulais savoir si c'était possible de mettre un article du 3 mai 2007 dans un dossier de culture professionnelle alors que nous sommes en 2009? merci d'avance!