mercredi 3 décembre 2008

Les Leçons mythiques d' Aubade

Depuis 1992, ces femmes aux formes parfaites, aux courbes sensuelles nous charment et attisent nos instincts les plus primaires...
Cependant, une fois l'excitation maitrisée, ces leçons coquines deviennent des cours magistraux de communication publicitaire.

Tout d'abord (et désolé si je casse un mythe), saviez-vous que durant les premières années de cette campagne Aubade avait vu son chiffre d'affaires passer de 90 à 260 millions de francs (40 millions €) jusqu'en 2000 ?
Ah, si toutes les leçons pouvaient être si captivantes...

Analyse succinte de ce chef d'oeuvre de la publicité "print"

D'abord, un objectif clair : DOPER LES VENTES qui s'essoufflaient peu à peu.

Ensuite, une copy strategy efficace : L'IDENTIFICATION / LA PROJECTION

Avec ce cadrage qui laisse libre l'imagination du public (tant les hommes que les femmes), un contraste Noir/Blanc qui sublime les formes tout en n'imposant aucune teint de peau comme "idéal féminin", puis le développement d'un concept innovant pour l'époque: la connivence, le partage de valeurs et de préoccupations communes aux cibles comme preuve de bonne compréhension de ces dernières par la marque, à travers les "leçons" données sur des sujets d'intérêt commun :
Comment plaire, Comment se faire désirer, comment s'épanouir dans l'intimité du couple...?





Dernière petite précision, pour ceux qui en rêveraient encore, les modèles pris en photo sont, pour cette première série (Leçons 1 à 14) : 2 inconnues (haut et bas / 1 à 4) et Vanessa DEMOUY pour les shots 5 à 12

ATTENTION PROCHAINEMENT LA DEUXIEME SERIE RESTEZ CONNECTES ET GUETTEZ LA SURPRISE...

Aucun commentaire: