lundi 27 octobre 2008

Présidence des Etats Unis d'Amérique......... Obama élu maître en matière de communication politique.............................



En ces temps de batailles éléctorales entre les deux prétendants au poste de président des Etats Unis d'Amérique, Obama et Mc Cain, on a pu voir apparaître une nouvelle sorte d'Hommes politiques plus "people", plus médiatisés.
Quand les Partis politiques bâtissent des stratégies publicitaires.....

LA MARQUE OBAMA....
Une campagne sous fond de projet de marque.

1°) D'abord, un management efficace.

Barack Obama a su, en effet, mobiliser tous les démocrates grâce à un ciblage sans faille des minorités qu'il représente,, mais a également réussi à s'entourer de personnes représentant l'ensemble des segments de la population américaine.

2°) Une valorisation de la marque importante:

En adoptant une culture plus proche des classes ouvrières et middle class, plus sociale,Obama a su redynamiser le parti Démocrate, le rendre innovant (présentation d'un candidat afro-américain) donc en rupture avec le model républicain très contesté.

3°) Une démarche qualité scrupuleusement suivie:

On note une cohérence presque parfaite entre la marque Obama en rupture et le service proposé par B.Obama de changement de société.

4°) Conquête et fidélisation:

Obama fournit un effor important pour rallier les américains à sa cause. Il veut fédérer tous les segments d'élécteurs et sensibiliser les "laisser-pour-compte" du capitalisme fou, ou encore les déçus des primaires.

5°) Ce qui induit une communicationOBAMA globale de proximité:

Le maître mot de cette campagne pourrait être CONNIVENCE.
En effet, le présidentiable veut partager les valeurs, les inquiétudes et les buts des millions d américains.
Les jeunes, avec l'utilisation de My Space, Face Book, le SMS, le parrainage....
Les groupes ethniques, avec ces mêmes parrainages, des clips musicaux, des chansons de tous styles...
Le Grand public, grâce aux talk shows télévisés, aux meetings...

Et, enfin, comme toute bonne marque, Obama joue sur l'avantage global de son offre (programme), sur la rentabilité de son produit comprenant une politique plus sociale, donc plus proche et plus sensible aux conditions de vie des plus modestes.
En accord avec les préoccupations actuelles, en pleine crise financière dans ce pays où le capitalisme et roi.

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